La France vient d’élire l’assemblée la plus anti-démocratique d’Europe!

C’est donc à une vague rose à laquelle nous avons eu droit lors du vote de ces législatives et c’était attendu. Comme en 2007 où nous avions eu une vague bleu sarkozyste. A chaque changement de président l’assemblée nationale se pare majoritairement des couleurs du gagnant surtout depuis le changement instauré par Jospin donnant l’impulsion législative après le vote présidentiel. Ce couplage a l’avantage indéniable de permettre une large majorité d’action pour l’alternance de droite ou de gauche, mais affaiblit le rôle des contre-pouvoirs démocratiques. Après la France sarkozyste, la France hollandaise, vive le changement?

Après la vague bleue en 2007, la vague rose en 2012…

C’est la plus grosse majorité donnée à un président depuis 1958 ainsi que le plus fort taux d’abstention Cela couplée montre que la représentativité réelle des positions politiques des français sont loin d’être acquises dans la composition de cette nouvelle assemblée nationale. L’abstention a amplifié encore plus la vague rose qui vient de nous submerger pour le plus grand malheur de notre démocratie. Un parti possède quasiment tous les pouvoirs dans notre pays! La gauche a remporté toutes les élections locales intermédiaires après l’élection de Sarkozy, et vient de remporter à la suite le, Sénat, l’assemblée nationale et la présidence! C’est bien pour la gauche si on est de gauche mais pour l’opposition démocratique? Quid des 6,5 millions de français qui ont exprimé un autre point de vue politique radicalement différent de celui de cette gauche libérale, européiste et internationaliste? 2 députés élus seulement sur 577!

C’est donc la victoire du système monarchique mis en place par le général de Gaulle qui lui voulait mettre fin à la confusion de la proportionnelle intégrale de la IV ème république. La Vème république a donc été constitué pour donner une majorité relative au président pour qu’il puisse appliquer son programme. Certes mais il n’avait pas prévu que cette majorité relative pouvait se transformer en majorité absolue privant ainsi le peuple d’une opposition efficace aux actions du président qu’il trouverait injuste. Comme on le constate de plus en plus l’opposition ne se manifeste plus que dans les élections intermédiaires qui redonnent le pouvoir local majoritairement à l’opposition et c’est tout! L’assemblée nationale, et donc maintenant le Sénat qui est aussi à gauche, ne seront plus que des assemblées godillots votant comme le gouvernement le voudra. L’opposition pourra s’exprimer à l’assemblée mais n’aura aucun pouvoir d’action et de contrôle sur les lois votées par le gouvernement. C’est ce qu’on appelle l’absolutisme républicain ou la dictature démocratique si vous préférez! Lire ICI

Pour adoucir cette dictature démocratique la plupart des autres pays d’Europe ont instauré dans leur scrutin majoritaire une dose de proportionnelle conséquente pour permettre à TOUS les partis d’avoir une représentativité en fonction de leur poids dans l’opinion publique. Lire ICI
La France est le seul pays d’Europe qui pratique le scrutin uninominal majoritaire à deux tours ce qui a comme conséquence d’éradiquer de la scène politique les candidats des petits partis face aux deux gros: l’UMPS. L’UMPS qui peu ainsi sous couvert de pacte républicain se renvoyer incessamment la balle pour se garantir des postes à vie dans leur fiefs respectif. Est-ce cela la démocratie? Le pire est que tout cela est couplé avec le cumul des mandats et la possibilité de se présenter autant de fois que l’on veut! faire de la politique devient ainsi une carrière professionnelle avant que d’être une responsabilité au service des citoyens.

Nous sommes donc dans un système politique le plus archaïque, le plus absolutiste et le plus arriéré d’Europe! Nous la France, patrie des droits de l’homme et des lumières qu’on nous dit…On comprend mieux pourquoi les gens ne votent plus pour des margoulins ou des godillots. La seule vraie façon de faire respirer la démocratie est d’instaurer une proportionnelle significative. La droite ne l’a pas fait, que fera la gauche? Rien comme d’habitude. Vive la démocratie dites-vous?

Retrouvez toutes les infos engagées dans un flux actualisé: ICI

Publicités

13 réflexions sur “La France vient d’élire l’assemblée la plus anti-démocratique d’Europe!

  1. LE COUP DE GUEULE
    LA GAGNANTE N ‘EST NI LA GAUCHE OU LA DROITE MAIS BIEN L’ABSTENTION
    les résultats au niveau national
    ABSTENTION 44,59% (soit environ 20 millions d’inscrits)
    les nuls blancs 3,88% ( environ 900 milles inscrits)
    au regard de ses chiffres : le PS 21,78% sur les inscrits (sur les votants 40,91%)
    pour la majorité présidentielle (PS. EEV. DG) 26,60% sur les inscrits (sur les votants 49,93%)
    comment peut ont continuer à croire à la démocratie, quand un pays est gouverné avec un peut plus d’un ¼ du peuple.
    Il sont tous contents des résultats, oui mais personne ne parle de la France non votante, il serait temps de revoir nos instituons et notre mode de fonctionnement pour les élections ( respect du vote blanc et nul, revoir le mode inscription sur les listes, et organiser peut être autrement les élections (semaine sur le temps de travail… ou les même heures ouverture fermeture).
    La démocratie est en danger, à quand un véritable débat sur la moralisation de notre vie politique,
    le non cumul des mandats, limitation du renouvellement, l’age limite.
    OK pour le quorum à chaque scrutin.
    mode de scrutin peut être majoritaire pour l’assemblée et pour le sénat à la proportionnel, limitation et regard des dépenses pour les partis et égalité pour chacun et puis réduction des élus
    la démocratie n’est pas le pouvoir des partis mais le pouvoir au peuple. Notre monde est malade des ses institutions, attention à la démagogie, au populisme, soyons lucides le monde ne se fait pas à coup de promesses, il faut être face à la réalité, retrouver un monde de croissance, valorisé le travail et non le pouvoir de l’argent, l’argent doit être au service des peuples et leurs bien être. SOYONS UNIS dans les combats de demain, arrêtons d’être individualiste. Il est temps d’ouvrir les yeux, les politiciens doit être au service de l’humain et non à sa carrière (moi je veut le perchoir, moi je veut se poste, la politique des amis ou spectacle).
    A QUAND LE NOUVEAU COMBAT POUR DÉFENDRE NOS DÉMOCRATIES allez un peut de courage, ne soyons pas esclaves d’un pouvoir asservi à une minorité. Nous somme des hommes et des femmes debout, libres, lucides et surtout des humains.

  2. Pour ceux qui veulent en apprendre sur la démocratie, écouter les vidéos d’Etienne CHOUARD, elles vous démontreront que la démocratie actuelle n’en est pas.
    La liberté d’internet, c’est qu’elle permet encore à tout un chacun de s’instruire s’il le souhaite, c’est pourquoi il faut en profiter.
    Bien sur la responsabilité de chacun est de savoir trier l’information.

      1. Pas d un parti d un ordre mondial le sionisme !tous ces marionnettes hollande Sarko ect sont que des lèche cu du pouvoir mondial juif je présise faux juif .

  3. « C’est la plus grosse majorité donnée à un président depuis 1958 ainsi que le plus fort taux d’abstention  » c’est faux ! 1993 rpr = 245 udf = 213 , ps 52, pcf 22 la droite avait 458 députés sur 577…

  4. L Europe est le continent le plus antidémocratique du monde et on peut y inclure USA et Israël !mais quand il faudra payer l addition elle sera bien salé

    1. comment peut on écrire des inepties et des mensonges pareils, surement par ce que nous sommes en démocratie, justement les Français ne sont plus des veaux comme disait le Général, et ils ne votent pas pour des margoulins et des godillots.
      Laissons faire la nouvelle assemblée, elle sera peut être meilleure que l’ancienne, qui sait.

Les commentaires sont fermés.