Et si on annulait les dettes tout simplement?

Les riches spéculent contre les états souverains.

Voilà une proposition qu’elle est bonne mais encore faut-il l’argumenter sinon on va nous faire passer pour des guignols ou des illuminés. Une proposition qui est bonne pour les peuples bien sûr beaucoup moins pour les traders, les banquiers, les spéculateurs, les riches…Un jour ou l’autre il faudra bien oser choisir. Pour l’instant ce sont les riches qui en contrôlant les gouvernements par la puissance de leur argent influent sur la politique. Il est temps de renverser cette tendance néfaste au plus grand nombre.

Je vous propose d’abord de lire cette excellente analyse de Todd: ICI

Il est pour le défaut généralisé sur les dettes et on ne peut que lui donner raison si on regarde la situation avec pragmatisme.
Commençons par regarder l’évolution de la dette française depuis 1978

Ce qui frappe dans cette évolution c’est que la dette ne fait qu’augmenter en milliards d’euros. La dette augmente invariablement et c’est logique car c’est fait pour. Dans le même temps il faut avoir à l’esprit que nous remboursons, nous le peuple, déjà environ 40 Milliards d’euros pour la dette! Et pourtant elle continue d’augmenter…Pourquoi? parce qu’on vous rabâche que depuis 1973 pour la France l’état ne peut qu’emprunter sur les marchés financiers et non se servir de sa planche à billet comme le fait encore aujourd’hui l’Angleterre. Ce qui explique pourquoi les agences de notation ne dégradent pas la note de la GB alors qu’ils nous attaquent! Le gouvernement français a beau s’énerver contre l’Angleterre celle-ci gardera sa souveraineté monétaire car c’est le gage de son indépendance. C’est clair non?

Alors si la dette augmente, si ce que l’on rembourse ne suffit qu’à rembourser les intérêts de la dette (et encore) et si pour rembourser on vous demande de faire encore plus de sacrifices, qu’est-ce que vous en dites? Vous trouvez ça normal vous? A savoir qu’il n’y aura jamais assez de sacrifices et que la finalité c’est terminer comme la Grèce. C’est ça que vous voulez? Non? alors il n’y a qu’une solution: annuler la dette! Purement et simplement. Et en profiter pour nationaliser les banques pour garantir aux citoyens français leur argent et sauvegarder les petites épargnants, notamment via le livret A. Les autres? Les riches? Qu’ils périssent! Ne pas oublier que ce sont leurs spéculations sur les matières premières qui affament les peuples du monde. Ce sont leurs exigences de rendements d’action à 10%/an qui entrainent inévitablement les délocalisations. Et enfin ce sont eux qui mettent leur argent dans les paradis fiscaux dont la City of london qui est le plus grand d’entre eux! Vous comprenez mieux pourquoi l’Angleterre veut rester en dehors de cette Europe qui exige de mettre au pot commun pour garantir un fond pour les banques! Et pour les peuples? Rien comme d’habitude.
Alors il ne faut pas en avoir honte, il faut exiger le défaut sur les dettes souveraines et repartir économiquement sur un système purgé de sa nécrose spéculative qui sème la mort sur la planète.

Publicités

7 réflexions sur “Et si on annulait les dettes tout simplement?

  1. je viens d’apprendre que noah (personnalité française classée) refuse de payer ses impots en france (+ d’ million d’€)
    en voila un exemple d’application de ma proposition ci-dessus

    … et y en a d’autres !!!! qui nous endettent toujours plus

  2. Pourquoi faut-il annuler les dettes odieuses ?

    Abroger la double peine des populations

    Il n’est pas acceptable de faire payer à des populations le prix de leur oppression. Ces populations ont subi la répression de régimes despotiques ; elles assument aujourd’hui le remboursement d’une dette, accumulée par ces derniers. Tout en étant les premières victimes des conditionnalités économiques drastiques imposées par le Fonds monétaire international, en contrepartie d’annulations ponctuelles de dettes. Il s’agit de rendre justice à des peuples qui héritent aujourd’hui de contrats d’endettement illégitimes ou illégaux.

    Reconnaître la responsabilité des créanciers

    Les créanciers portent une lourde responsabilité dans l’accumulation des dettes odieuses. Les pays occidentaux ont soutenu des régimes qu’ils savaient liberticides, liant leur soutien politique et financier à de juteux contrats commerciaux et au ralliement politique de ces pays. A travers l’annulation des dettes odieuses, il s’agit pour les pays riches d’en admettre le caractère illégitime, de reconnaître leur responsabilité et d’assumer le coût de leur politique passée.

  3. annuler la dette serait donner quitus à ceux qui l’ont générée Ce n’est pas le moyen car ils pourraient continuer, n’ayant pas été sanctionnés
    La meilleure solution consiste à faire « rembourser » par confiscation des biens (forcément mal acquis) des plus grosses fortunes françaises : loréal, arnaud, bouygues, etc
    Inutile de dire que cela sera impopulaire auprès de cette minorité mais populaire auprès de la majorité d’entre nous
    Ne sommes-nous pas en démocratie ? (loi de la majorité)
    En cas de refus, ou de chantage à l’expatriation, il faudra confisquer TOUS les biens, interdire définitivement le territoire, et interdire de faire des affaires sur notre marché

    C’est simple, juste, efficace … et rapide

Les commentaires sont fermés.